Aller au contenu principal
Fermer

Chevron: résultats en baisse au 2T à cause du repli des cours du pétrole
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 14:50

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe pétrolier américain Chevron a publié vendredi des résultats en baisse au deuxième trimestre du fait du reflux des cours des hydrocarbures, ce qui avait été anticipé par les analystes.

Le chiffre d'affaires a reculé à 44,82 milliards de dollars, contre 51,18 milliards un an plus tôt, et le bénéfice net a fondu à 2,49 milliards par rapport aux 4,43 milliards du deuxième trimestre 2024.

Le consensus des analystes de FactSet tablait respectivement sur 43,79 milliards et 2,99 milliards.

Dilué par action et à données comparables, le bénéfice net ressort à 1,77 dollar. Le consensus attendait 1,73 dollar.

Le groupe de Houston (Texas) a expliqué avoir subi sur cette période une perte nette de 215 millions de dollars liée à l'évaluation des actions du groupe Hess ainsi que des coûts induits par le dispositif de retraite de ses employés, que des gains issus de la vente d'actifs n'ont pu compenser en totalité.

Il a aussi signalé un effet de change négatif de 348 millions de dollars.

Chevron a finalisé le 18 juillet le rachat de son compatriote Hess pour près de 60 milliards de dollars (dette incluse), avec plus d'un an de retard sur le calendrier initial du fait d'un litige dont il est sorti victorieux face à son concurrent ExxonMobil.

Mike Wirth, patron de Chevron, a souligné dans un communiqué que la production dans le très généreux bassin permien - situé entre le Texas et le Nouveau-Mexique - avait augmenté jusqu'à un million de barils équivalent pétrole par jour.

Au niveau mondial, que ce soit aux Etats-Unis ou à l'étranger, la production a "établi de nouveaux records", a-t-il indiqué, soulignant que la trésorerie opérationnelle avait du coup été l'une des plus élevées du groupe, à cours similaires.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Chevron progressait de 0,64%.

Valeurs associées

182,260 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le point semestriel sur la SCPI Mistral Sélection
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 15:39 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Julien Hennion, gérant immobilier chez Swiss Life Asset Managers France, revient sur les performances de la SCPI Mistral Sélection au second semestre 2025. Ce fonds diversifié qui investit dans l'immobilier commercial en Europe affiche ... Lire la suite

  • Entreprises du sud de la Californie touchées par les droits de douane, à Valencia
    information fournie par Reuters 11.02.2026 15:16 

    Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont ‌accéléré beaucoup plus que prévu en janvier et le taux de chômage a reculé, signalant ​une stabilisation du marché du travail qui pourrait donner plus de marges de manoeuvre à la Réserve fédérale (Fed) pour maintenir ... Lire la suite

  • Le skieur suisse Franjo von Allmen sur le podium après sa victoire dans le Super-G des JO-2026, à Bormio, le 11 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.02.2026 14:50 

    En remportant avec le super-G mercredi sa troisième médaille d'or olympique en cinq jours, le Suisse Franjo von Allmen continue d'écrire l'histoire du ski alpin et rejoint les légendes autrichienne Toni Sailer et française Jean-Claude Killy, les seuls avant lui ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 14:35 

    Après la perte de contrats, le groupe français de publicité en ligne Criteo s'attend à voir sa croissance ralentir en 2026 et mise sur l'intelligence artificielle pour doper son activité. L'entreprise prévoit une croissance de son revenu net, c'est-à-dire les ventes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...